Les femmes qui ont marqué l’histoire

Si les femmes ont souvent été oubliées par l’Histoire, certaines sont parvenues à laisser leurs empreintes au cœur de sociétés dominées par les hommes. Quelle femme avez-vous retenue dans l’histoire de la politique, de la science ou de la société ?


Louise Michel après avoir participé à la commune, elle a été déportée en Nouvelle-Calédonie, là elle a continué son métier d'institutrice en apprenant à lire a tous les défavorisés car pour elle ce n'était que grâce à l'instruction que l'on devenait libre. 


Surnommé la vierge rouge, elle porta toute la vie le noir après la mort de son grand amour le journaliste Victor Noir. 



Olympe de Gouges car elle à eu le courage de réclamer l'émancipation des femmes, le droit de voter, elle a été guillotinée en 1793 pour ses opinions et pour avoir pris la défense de LA-t-elle eu à résister contre les idées reçues de l'époque ? Cela la rend-elle d'autant plus admirable ?





Les deux sont allées jusqu'au bout de leurs convictions en sacrifiant l'une sa liberté, l'autre sa vie.

Quel héritage a-t-elle laissée ? 





Que retenez vous vous de sa vie ?




Toutes les femmes ont maintenant droit a l'instruction et à aller voter.







Selon vous, les femmes doivent elles encore lutter plus durement pour accéder à autant de reconnaissance ?





Malheureusement, il existe encore à travers le monde des pays qui considère la femme comme un être inférieure. Il faudra toujours lutter en tant que femme pour faire ses preuves.louis XVI.

Elle a été notre mère à tous, Ève 


A-t-elle eu à résister contre les idées reçues de l'époque ? Cela la rend-elle d'autant plus admirable ?





Pour avoir résisté, je ne pense pas qu'elle ai résisté longtemps à l'usurpateur, il lui a menti et elle a mordue comme un gobie, l'indépendance ! Pensez dont, elle y aura crue, ! Et ce qui est admirable après 6. 000ans, c'est que la majorité des femmes y croient toujours !

Quel héritage a-t-elle laissée ? Que retenez vous vous de sa vie ?

L'héritage qu'elle nous a laissée, c'est facile à voir, il faut être vraiment c... Pour refuser de vivre dans un paradis. Et de venir vivre dans les hlm d'habiter en banlieue, se taper le métro, et travailler toute sa vie, pour crever du cancer. Certainement que si elle aurait pu avoir un petit aperçu, de notre vie actuelle, cela lui aurait peut-être fait réfléchir, ! Mais je doute, vu, l'attitude de la majorité des femmes d'aujourd'hui, elles n'ont pas encore comprises...



Sainte marie 

Elle a dépassé ses idées et les as démenti mieux que quiconque , c'est la première fois dans une religion que une femme a autant de place aucune équivalence dans le monde c'est le 2e personnage le plus important de la chrétienté elle ridiculise bien des prophète de l'ancien testament.







Elle a changé le monde a elle seule, son rôle dans le monde est exceptionnel elle a changé le statut de la femme à elle seule, d'objet sans importance, d'intrus, de gêneuse , la femme a été élevé , rendez vous compte le christianisme a donné à la femme un véritable rôle sociale, pour la première fois la femme pouvait se balader dans les rues d'Athènes tranquillement pour la première fois une femme de paysans ou de pauvre pouvait sortir tout en étant sur de ne pas se faire violer (par un soldat qui passe) ou par toute autre personne pour la première fois il est dit que l'homme à pas le droit de tuer sa femme, ou de s'en débarrasser , pour la première l'homme et la femme ne doivent avoir qu'un seul époux et s'y fixer, la femme est regardé pour sa beauté et non plus à la romaine ( des esclaves sexuelles, du libertinage et un ventre ou même plusieurs parmi les esclaves et bien sur les mépris grecques sur la femme se sont évanouis la femme ne pouvait pas se balader dans Athènes librement ( elle risquait de déranger les hommes, la cérémonie de mariage grecque a été abolie ; la femme était enfermé dans une cave et le mari festoyer avec ses amants à l'étage) la femme pouvait choisir son mari bref je trouve qu'elle a bien améliorer le sort des femmes.

Djamila Bouhired


Djamila Bouhired est une femme résistante, combattante et héroïne de la révolution algérienne et de la bataille d'Alger .


Elle a été blessée dans une fusillade et capturée par les parachutistes. Elle a été soupçonnée d'être une poseuse de bombe, inculpée pour ses actes, torturée et condamnée à mort.


C'est une femme courageuse, elle a des principes et a su rester fidèle à ses idées. Elle avait beaucoup de convictions.


Oui. Comme il existe des associations pour lutter pour le droit des femmes, cela signifie qu'elles doivent encore lutter pour être reconnues et respectées. Elles doivent prouver encore beaucoup de choses. Je suis algérienne et voilée, et je dois lutter quotidiennement pour trouver un emploi car personne ne m'accepte avec un voile









               Princesse dDana 



La princesse Diana a été choisie parce-qu'elle est une femme très gentille et courageuse. Elle avait un bon coeur et aidait le gens pauvres.


Elle a lutté pour le peuple africain, contre le racisme , la violence est la pauvreté.


Elle a lancé la campagne internationale de lutte contre le sida .


Oui : les femmes doivent lutter pour ses droits : par exemple, elle doit encore lutter contre les violences domestiques, contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

                 Marie Curie-Sklodowska 


Nous l'admirons parce qu'elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel. Elle est également la première femme lauréate en 1903.


En 1863 l'accès à l'université est interdit aux femmes. Marie rejoint l'Université Volante ce qui est illégale pour l'époque.




Elle est aujourd'hui encore la seule femme honorée au Panthéon pour son mérite propre. Elle nous a laissé les grandes étapes de l'histoire de la radioactivité et de la lutte contre le cancer.


Oui, il y a encore quelques inégalités entre les femmes et les hommes. Par exemple les femmes en général gagnent moins que les hommes. En politique peu de femmes sont représentées. 
Les femmes sont malgré tout beaucoup plus émancipées qu'avant, en France.


La princesse Maha Chakri Sirindhorn 


Maha Chakri Sirindhorn est une princesse Thaïlandaise. Elle est ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour l’autonomie des enfants. Nous l'admirons pour sa gentillesse. Elle est très volontaire.



 


A-t-elle eu à résister contre les idées reçues de l'époque ? Cela la rend-elle d'autant plus admirable ?

Non.

Quel héritage a-t-elle laissée ? Que retenez vous vous de sa vie ?

Elle dirige plusieurs organisations et fondations philanthropiques qui travaillent pour la promotion de la culture et l’éducation supérieure en Thaïlande , la protection de l’environnement , l’aide au vétérans handicapés. Elle laissera un grand héritage.



Oui. Avec d'autres personnes, elle a tenté de résister au nazisme. C'est une femme battante. Elle n'a jamais eu peur de mourir pour ses idées.

Sophie Scholl
- est une résistante allemande de la seconde guerre mondiale et l'un des piliers du réseau La Rose blanche.
Elle nous a laissé des valeurs de courage, de vaillance.
En Allemagne, je ne pense pas que la femme doivent lutter pour accéder à plus de reconnaissance. Il subsiste des inégalités entre les femmes et les hommes. Ces dernières doivent prouver d'avantage que les hommes notamment dans le milieu professionnel... 
Au Mali, les femmes doivent encore beaucoup lutter pour accéder à autant de reconnaissance que les hommes. 
Le droit des femmes est encore très tabou

Les Cantinières, Blanchisseuses (des médaillées et d'autres, plus ou moins officielles) et femmes de militaires. Elles se déplacèrent à la suite des Armées depuis la Révolution (à la téte aussi de combattants), au 1er Empire, elles étaient : aux Pontons de Cadix, sur le radeau de la Méduse, à la conquète de L'Algérie, En Crimée lors de 1870. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, ont suivi leurs compagnons dans les heurts et malheurs de leurs pérégrinations...Quand pour elles, l'Armée était leur famille, leur réputation de "femmes légères" ne se justifie pas souvent. Elles ont enfanté sur le terrain des combats. Défendant aussi leur progéniture... Ou étant obligées de les confier à leur famille, à d'autres compagnes avant leur prochain voyage ! Certaines ont été protégées jusque dans leur vieillesse par leurs compagnons de régiment.Ces femmes ont vécu notre histoire de France ! Elles ont eu à se battre -faisant au besoin "le coup de feu" ou laissant leur vie, lors des batailles et déplacements.
Rares sont les Femmes à égalité aux mêmes postes que les hommes et tant que nous devons rappeler en France et au monde - les droits des Femmes- c'est que les hommes ne sont pas prêts à les considérer leurs égales !

Lala Fatma N'soumer

lors, Comme le titre l'indique c'est : Lala Fatma N'soumer . Parce qu'en pleine guerre, alors que son destin était de se marier, elle s'enfuit , et créa son propre mouvement de libération contre la colonisation française. Elle a été surnommé par les généraux français à cette époque : Jeanne D'Arc l'algérienne.

Oui, elle a prouvé qu'une femme, c'est pas fait juste pour avoir des enfants, mais qu'une femme est égal à l'homme, et qu'elle peut se battre.


Beaucoup de Courage et sacrifice







Betty Mahmoody est une femme courageuse qui a su avec sa foi et son amour, sortir du système de la religion musulmane... Elle n'a pas menti à son enfant, ni à son mari car trop honnête ! 
J'ai lu son livre, vu son film et l'ai entendue à la télé, pour avoir une grande admiration pour elle. Elle s'est battue comme une vraie femme, une mère qui refuse les pièges de l'islam. Attitude naturelle que de vouloir défendre la vie et l'avenir de son enfant avec l'aide de dieu.
Oui ! Elle n'a pas été comprise par son mari et traitée lâchement.
Son intelligence et sa volonté sont un exemple ! Je vois qu'elle a couru des risques pour sauver son enfant et se sauver elle ! 
Je la comprends comme une mère et une femme occidentale tout simplement...Oui bien sûr quand il s'agit de préserver son honneur et sa dignité dans le respect et les valeurs.

Pour l'égalité des droits

Juliette Zédet ! Postière en Algérie, dés 1931 (comme le fut sa mère Vve de guerre en 1915, dans de bien pires conditions) Elle respectait les plus humbles et savait discrètement leur porter aide, instruction et défense...
Dans ses nominations d'assistante- receveuse, elle défendit le personnel européen et indigène contre les abus des administrateurs et le préparait aux examens pour assurer leur avenir... Elle obtint du Ministre des ptt (après rencontre et années de démarches... ) que les emplois vacants réservés à ces messieurs, soient accessibles aux Femmes et obtint le poste espéré en Mars 1949 !
Elle a témoigné dans un Mémoire familial. Elle a assuré un avenir à celles et ceux qu'elle a aidé et au delà puisqu'elle s'est battue pour les droits des Femmes.
Si elles se sont reconnaître par leurs actions en tant de guerre -ce qui était indispensable à la nation- dans le quotidien, l'égalité des droits, des prises responsabilités, de leur place en politique est loin d'être acquise.

Cléopâtre

Cléopâtre car même 2000 ans après sa mort on continue à parler d'elle. 
Elle a perdu son pays certes mais elle l'a gardée d'une certaine manière car elle a su charmé le conquérant : Jules César.
Et n'était-ce pas Pascal qui disait d'elle : "Si son nez avait été plus court, la face du monde aurait changée. "
Elle fascine, même sa mort est mythique : suicide, mordue par un aspic..
Il y a une quantité phénoménal de film, documentaire, livres, etc. sur cette reine cruelle (elle a fait assassiner son frère par Jules César) belle et mystérieuse.
Malheureusement Jules César était un guerrier et non un penseur.
Elle n'a donc pas eu a lutter contre des ramassis d'âneries.
La phrase de Pascal citée plus haut. Son mythe et sa tragédie, mort par amour pour César et de désespoir.
Susan B. Anthony, pour son dévouement concernant le droit des femmes.
Elle a lutté contre les idées de l'époque et a affirmé l'importance des femmes dans notre monde. Pendant toute sa vie elle a lutté pour une cause en laquelle elle croyait, faisant 90 à 100 conférence par an à travers tous les Etats-Unis pour diffusé ces idées et pouvoir changer les choses.
Aujourd'hui l'association qu'elle a crée permet encore d'aider les femmes de notre époque et de les aider à s'affirmer. 
C'est aussi sa tête que l'on retrouve à l'arrière de la pièce de 1 dollar. 
Je retiens son courage et son dévouement à toute épreuve, elle ne laissera jamais tomber une cause.

Rosa Lee Parks

Rosa Lee Parks. Elle fut une femme forte, à la tête dure qui lutta pour les droits des afro-américains.
Durant les années 60 et précédentes, le ségrégationnisme entre blancs et noirs aux États-Unis était présent. Par exemple, les afro-américains devaient s'asseoir à l'arrière des autobus et ils devaient céder leur place aux blancs qui voulaient s'asseoir. Rosa refusa de céder la sienne à un homme et cela créa des mouvements au sein de la population américaine.
Elle fut l'idole des afro-américains, autant hommes que femmes, pendant des générations et même jusqu'à aujourd'hui. Je retiens son féminisme et son anti racisme, elle est une image à suivre pour des générations à venir.

Françoise Dolto.
Elle s'est battue pour faire comprendre à la société, que l'enfant pouvait comprendre ! Qu'il était réceptif au odeur, qu'il fallait lui expliqué bien des choses même à sa naissance.
Oh que oui ! Surtout que c'était la première femme ! Et beaucoup considérait que l'enfant ne risquait pas de ressentir l'ambiance qu'il y avait dans sa famille. 
Evidemment, elle a su convaincre, avec beaucoup de tact, de patience, de ténacité pour arriver à un tel aboutissement.
Que l'enfant est déjà une personne... 
Grâce à elle nous avons pu faire un grand bon dans ce domaine !
Simone Veil, son action en faveur des droits des femmes en plaidant pour l'avortement... 
Rescapée des camps de concentration.
Oh que oui.
Une femme d'exception, un modèle d'humanité, redonné de la dignité.
Aliénor d'Aquitaine était une femme et une reine d'exception. La découvrir change totalement notre vision du Moyen-Age.
Non seulement elle a résisté mais, elle a souvent gagné. Elle pourrait être un modèle pour les femmes de nos jours.
Difficile de faire un tri. Tout est digne d'enthousiasme. Il reste son empreinte dans l'architecture (le style dit "plantagenêt), la littérature courtoise et, si Victoria a été la grand-mère de l'Europe, Aliénor en a été l'arrière-grand-mère ; ses descendants ont régné sur toute l'Europe connue à l'époque.
Héléna Petrovna Blavatsky a un parcours qui m'a interpellé car dès son jeune âge, elle a été attirée par la science de la sagesse dirigée vers le spirituel : elle est un modèle de tolérance et de recherche des vertus humaines.
A cause de la dimension religieuse, spirituelle de sa contribution, basée sur des rencontres métaphysiques, elle a été accusée d'imposture... 
Elle a été admirable dans le sens qu'elle a continué et a permis la création et la pérennité de la théosophie, société composée de personnes tournées vers un changement personnel et collectif en vue de mieux vivre avec les autres et de mieux appréhender la vie.
Dire que la religion ne peut se limiter à la définition d'une divinité mais que la recherche de la vérité est source de bonheur, est là un héritage important. Elle nous encourage à aller au-delà des stéréotypes en fournissant un travail au niveau de l'intellect, du cœur et du comportement.
George Sand, pour avoir vécu, sans se soucier des préjugés, sa vie de femme en toute liberté. Elle était une femme de notre époque, libre dans tout ce qui était sa vie amoureuse, ses pensées, ses écrits et ses tenues vestimentaires... Ses amours envers certains hommes étaient plus maternelles que charnelles.
Elle ne se souciait pas des idées reçues. Son salon était ouvert à tous les artistes qui ont marqué cette époque.
Une femme libre, et bien sur ses écrits qui évoluèrent au gré de ses passions.



La France, les femmes et le pouvoir...Une histoire paradoxale
24/01/2007
Un nouveau texte (voir ci dessous) vient d’être adopté en procédure d’urgence. Il instaure une obligation de parité dans les exécutifs des communes de plus de 3500 habitants, ainsi que dans les exécutifs régionaux, pour la désignation des adjoints au maire, des membres des commissions permanentes et des vice-présidents. Au niveau départemental, il prévoit que tout conseiller général aura un suppléant de sexe différent, amené à lui succéder automatiquement dans certaines circonstances. Au niveau national, il augmente de 50% les sanctions financières infligées aux partis qui ne respectent pas la parité dans les candidatures aux élections législatives. Cette disposition ne concernera pas les législatives de 2007. Combien de lois faudra-t-il pour que les femmes trouvent leur place en politique ? Les relations entre les femmes et la politique ont-elles toujours été aussi mauvaises dans l’histoire de France ?

http://www.pointsdactu.org/afficher/images/fleche.gif L'essentiel pour comprendre :
Dans la structure profondément patriarcale de la société française, du Moyen-Age à nos jours, toutes les femmes, normalement, sont assignées à des places subalternes, par les lois, par les traditions, par les bénéficiaires des rapports de force que l’Histoire a sanctionnés. Mais la norme est une chose et la réalité une autre. Les recherches effectuées depuis les années 70 nous ont enseigné que la vie des femmes et leurs rôles dans la société ne peuvent être appréhendés à partir des seuls discours normatifs, à partir des seules représentations que nous a léguées une époque. C’est dans l’exploration minutieuse de cas particuliers, dans le repérage de marges de manoeuvres laissées aux femmes, dans la prise en compte des alliés aussi bien que des adversaires qu’elles ont rencontré en chemin, que résident désormais les réponses aux questions que l’on peut légitimement se poser
Du V° siècle à la fin de l’Ancien régime : un "réel" pouvoir des femmes ?
Christine de Pisan, Jeanne d’Arc...et les autres.
A chacun son rôle : les hommes à la chasse, les femmes à la cuisine et s’occupant des enfants. Cette division stéréotypée du travail admise depuis la fin de la préhistoire a marqué pour des siècles nos sociétés. Pourtant des figures d’exception s’imposent.Dans une société ou la domination masculine est non seulement omniprésente, mais encore justifiée par des fondements théologiques, comment concevoir que les femmes exercent effectivement un pouvoir, ce qu’on constate cependant, au moins au sein des familles royales et aristocratiques ?
http://www.pointsdactu.org/afficher/images/picto_b2.gif La France, les femmes et le pouvoir : l’invention de la loi salique (Ve-XVIe siècle, par Eliane VIENNOT, Perrin -  L’étude est consacrée aux relations entre les femmes et le pouvoir et fait ressortir une nouvelle carte politico-historique. La question de la loi salique est au coeur du premier volume. L’auteure rend compte du grand nombre de femmes ayant exercé seules le pouvoir suprême entre le VIe et le XVIIe siècle.
http://www.pointsdactu.org/afficher/images/picto_b2.gif Les femmes en l’An Mille, par Jean VERDON, Perrin -  S’appuyant sur des textes et l’archéologie, l’auteur démontre qu’à l’époque du haut Moyen Age, de nombreuses figures féminines surgissent, ayant une influence politique importante, dirigeant des fiefs, voire des Etats, aussi bien en France, en particulier dans les régions méridionales, et en Allemagne, que dans la lointaine Byzance.
 Royaume de fémynie , pouvoirs, contraintes espaces de liberté des femmes de la Renaissance à la Fronde, sous la dir. De Kathleen WILSON- CHEVALIER et Eliane VIENNOT, Honoré Champion -  La féminisation de la scène publique est en effet une caractéristique prépondérante de la période des années 1510-1648, qui comme aucune autre voit des femmes se succéder au gouvernement et donner le ton à la Cour, mais aussi s’illustrer dans les affaires religieuses, le mécénat, la littérature.
http://www.pointsdactu.org/afficher/images/picto_b2.gif Femmes et pouvoirs sous l’ancien régime, sous la dir. De Danielle HAASE DUBOSC et Eliane VIENNOT, Rivages- Histoire -  Les vies et et les écrits, les contraintes et les réussites des femmes illustres et inconnues dans les sphères du travail et de la famille, de la politique, de la religion et de la création, à travers le 16e, le 17e et le 18e siècle.
Au tournant de la révolution : Citoyennes sans citoyenneté

Pour ce qui est des femmes, on remarquera qu’une révolution comme une guerre peut les appeler à la tâche tout en sachant ensuite plus ou moins vite les congédier : un jeu subtil de la part des hommes entre l’invite et le rejet, l’exclusion et la participation des femmes aux affaires qui concernent l’Etat et la nation.
La Révolution est l’acte qui fonde l’exclusion des femmes de la cité, hormis le statut d’épouse et de mère de citoyen ; mais, en affirmant l’égalité des droits individuels, elle porte en elle-même la contradiction de ce principe d’exclusion qui nourrit la revendication féministe des années durant. Le XIX° siècle signe néanmoins la naissance du féminisme, moment historique où la vie des femmes change : temps de la modernité où est rendue possible une position de sujet, individu à part entière et actrice politique, future citoyenne.
Olympes de Gouges
http://www.pointsdactu.org/afficher/images/picto_b2.gif Les Femmes et la révolution, 1789-1794, présenté par Paule-Marie DUHET, Archives gallimard -  Tant que les femmes ne s’en mêlent pas, il n’y a a pas de véritable révolution, disait Mirabeau. C’est ce que pensent les hommes quand commencent les révolutions ; cela ne signifie pas qu’ils se croient quelque dette que ce soit à l’égard de celles qui les ont aidés.. Malgré la proclamation de l’université des droits de l’homme, elles ont été exclues de la politique. Pourtant leur émancipation commence là.Histoire des femmes en France XIXe-XX siècles, Par Michelle ZANCARINI-FOURNEL, Presses universitaires de Rennes 
-  Cet ouvrage retrace l’histoire des femmes, des XIXe et XXe siècles, à la fois sous l’angle politique, social et culturel. C’est là une histoire marquée et ciselée pat les évènements remarquables du passé -Révolution française, 1848, Commune de Paris, Guerres mondiales du XXe siècle...L’approche théorique qui sous-tend ce livre n’entend pas développer une vision séparatiste de l’histoire des femmes, mais prône l’inclusion de ces actrices de plein droit dans une histoire totale dont elle sont souvent exclues.La citoyenne paradoxale, par Joan W SCOTT, Albin Michel 
-  L’histoire du féminisme est ici revisitée à travers l’étude de certaines campagnes menées en France entre 1789 et 1944, et l’analyse des positions d’Olympe de Gouges, Jeanne Deroin, Hubertine Auclert, Madeleine Pelletier font apparaître les contradictions d’une théorie universelle des droits de l’homme mise au service de l’exclusion politique des femmes. Au coeur de cette histoire, un dilemme : fallait-il revendiquer l’égalité au nom de l’individu (abstrait) ou définir une pertinence politique de la différence sexuelle.
Sois belle et tais-toi !
Le silence est un commandement réitéré à travers les siècles par les religions, les systèmes politiques et les manuels de savoir-vivre. Accusations misogynes, dissimulations, mystifications, mensonges,affabulations haineuses, l’Histoire "au masculin" en est truffée...
http://www.pointsdactu.org/afficher/images/picto_b2.gif Mythologie de la femme dans l’ancienne France, par Philippe DARMON, Seuil -  L’homme est un loup pour l’homme, dit la sagesse des nations. Et la femme, donc, Quand on veut suivre de près le discours que l’homme tient sur la femme, rien que depuis la Renaissance, on est frappé par la haute dose d’agressivité et de peur masculine qu’il révèle C’est cette histoire de la mysoginie, depuis la plus virulente, la plus violente et la plus paillarde, jusqu’à la plus subtile, la plus subtile, la plus paternaliste et la plus féministe d’apparence, que Pierre Darmon, historien, chercheur au CNRS nous retrace. La femme a toujours représenté pour l’homme un mélange de séduction et de danger. Ce qui a varié, et qui est ici relaté, c’est la manière de dire « l’infériotité de" pour mieux la rendre réelle dans les mœurs et dans la loi.
http://www.pointsdactu.org/afficher/images/picto_b2.gif Un siècle d’antiféminisme, sous la dir. de Christine BARD,Fayard -  Explicite ou insidieux, ordinaire ou passionnel, l’antiféminisme s’est manifesté tout au long du XXe siècle. Sous une forme ou sous une autre, il traduit des angoisses réelles, et à ce titre appartient à l’histoire des peurs collectives et individuelles. L’émancipation des femmes a suscité toutes sortes de fantasmes, souvent teintées de misogynie, mais aussi la crainte de l’indifférenciation des sexes.
http://www.pointsdactu.org/afficher/images/picto_b2.gif Les femmes ou les silences de l’Histoire, Par Michelle PERROT, Flammarion -  M. Perrot s’attache ici à explorer les silences de l’histoire, au cours des deux derniers siècles, sur la condition des femmes : silence des exploits guerriers ou techniques, silence des livres et des images, et silence aussi du récit historique.Une revue récente
http://www.pointsdactu.org/afficher/images/picto_b2.gif Quand les femmes prennent le pouvoir, Les collections de l’histoire, n° 34, Janvier-Mars 2007, Tallandier -  Qu’en est-il vraiment du matriarcat, ce pouvoir supposé des femmes dans les sociétés primitives ? Comment les femmes, reines, régentes, impératrices ou Premier ministre, de Cléopâtre à Margaret Thatcher, ont-elles gouverné ? Pourquoi n’y a-t-il pas eu de femmes sur le trône de France, alors qu’Élisabeth 1° s’est imposée en Angleterre et la Grande Catherine en Russie ? Pourquoi même en démocratie, les femmes ont-elles eu autant de mal à affirmer leurs droits, jusqu’à l’obtention tardive du droit de vote, en 1944 ?... Et le temps des femmes est-il venu avec le XXIe siècle ? Ce numéro explore les voies de cette longue émancipation.
Un glossaire
http://www.pointsdactu.org/afficher/images/picto_b2.gif Les mots de l’Histoire des femmes, Clio HFS, Presses universitaires du Mirail -  Définit les concepts et les catégories socio-culturelles utilisés en histoire des femmes et du genre dans le domaine français. Explicite les approches et les outils de la recherche historiographique la plus récente.
Un peu d’historiographie
http://www.pointsdactu.org/afficher/images/picto_b2.gif Ecrire l’histoire des femmes, par françoise THEBAUD, ENS Editions -  A partir d’exemples pris essentiellement en histoire contemporaine, l’auteure explique les origines culturelles et politiques de la discipline intitulée histoire des femmes ainsi que ses développements, d’une histoire au féminin soucieuse d’émancipation et de remémoration. Elle donne ensuite des repères méthodologiques et propose une lecture critique de l’historiographie française.
Un Livre accompagné d’un CD audio
http://www.pointsdactu.org/afficher/images/picto_b2.gif Mon histoire des femmes, par Michelle PERROT ,Seuil et France Culture -  Evocation du parcours historiographique, des sources, des problèmes et des démarches de l’histoire des femmes. Selon l’auteure, depuis trente ans, s’est développée une histoire des femmes qui a tenté de les retrouver, de les rendre visibles et surtout de comprendre les changements de la différence des sexes, imaginée et vécue.
Une émission de télévision sur le site de l’INA
Une conversation sur le thème du féminisme autour de Simone De BEAUVOIR
Un site internet
Un site en cours de construction -  Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir : les premières vidéos féministes ont fait éclater les cadres traditionnels, le cadre de l’image et le carcan du son adossé au commentaire. Il s’avère impossible de réduire à un genre fermé ces vidéos produites et réalisées par des groupes dont la dénomination même - les Insoumuses, le Lézard du péril mauve et la Guerrière pamplemousse, Vidéo Out ou Vidéa - se joue du langage codé. Inspirées par les mouvements féministes dont elles font partie, Les vidéastes n’occupent pas un poste d’observatrices et ne se contentent pas d’enregistrer des luttes ou un réel en mouvement. Delphine Seyrig comme Carole Roussopoulos, Ioana Wieder ou les femmes de Vidéa apportent leur touche singulière faite d’humour caustique, de questionnements politiques, d’engagement féministe pour offrir des images-cris.
Le projet de loi adopté tendant à promouvoir l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives : Site de l’Assemblée nationale